Status de la Fraternité Africaine Saint-Kisito de Plaisir

Préambule

La communauté Africaine de Plaisir fait un pas d'une structure d'appartenance vers une structure d'engagement par la création d'une Fraternité. La différence ? La Communauté Africaine est structure d'appartenance où chaque africain, membre de la communauté paroissiale, fait partie de facto. Par contre, la Fraternité Africaine est une structure d'engagement où les membres de la communauté africaine s'investissent en s'engageant véritablement à nouer des liens entre les africains de différents pays et surtout à se sentir solidaire les uns les autres. Et pour que cette Fraternité s'active, les Africains de Plaisir réunis en Assemblée Générale Constitutive créent la Fraternité Africaine Saint-Kisito de Plaisir (F.A.S.K.P.)

Article 1er: De la création

Il est crée entre les adhérents aux présents status, une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre "FRATERNITE AFRICAINE SAINT KISITO DE PLAISIR (F.A.S.K.P.)."

Article 2: Du but de la F.A.S.K.P.

La F.A.S.K.P. a pour but de resserer les liens de fraternité entre chrétiens catholiques africains de Plaisir, favoriser leur intégration pastorale en prenant part activement à la vie de la paroisse tout en apportant leurs richesses pour dynamiser et diversifier les activités paroissiales.

Article 3: Du siège

Le siège social de la F.A.S.K.P. est fixé chez le Secrétaire
au 4, allée François BABEUF - 78370, Plaisir
C/O Monsieur Hubert MALANDA MAVOUALA.
il peut toute fois être transféré suite à une décision du bureau.

Article 4: De la composition

La F.A.S.K.P. se compose de:
Membres actifs
Membres adhérents
Aumônier

Article 5: Devenir membre

Est membre  de la F.A.S.K.P., tout chrétien catholique de n’importe quelles origines, baptisés ou pas, désireux de vivre et expérimenter la Foi et la Fraternité selon les cultures africaines en acceptant la disposition de l’article 2. Tout membre doit remplir au préalable une fiche d’adhésion, validée par le bureau.

Article 6: Du refus d’adhérer

En cas de refus d’adhésion, ce dernier doit être motivé. En revanche, il est possible de faire un recours devant l’Assemblée Générale.

Article 7: Des membres

A- Sont membres actifs, tous les membres du bureau, les responsables des Commissions et tout membre ayant une responsabilité particulière temporaire. Le membre actif est aussi adhérent de facto.
B- Sont membres adhérents, toutes les personnes remplissant les dispositions de l’article 5
C- Est Aumônier, un prêtre ou un diacre, membre adhérent, ayant accepté d’accompagner spirituellement la F.A.S.K.P. 

Article 8: De la perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par:
La démission
Le décès
Le changement de confession religieuse
Le changement de paroisse ; dans ce cas le membre est invité à promouvoir la Fraternité Africaine dans la paroisse d’accueil.

Article 9: Des ressources

Les ressources de la F.A.S.K.P. comprennent :
1- Les montants des droits d’entrée, des cotisations des membres et les dons
2- Les subventions de la paroisse, du diocèse, de l’Etat, de la région, des départements et communes.
3 Toute autre ressource autorisée par la législation en vigueur.
Un reçu fiscal sera délivré par le trésorier à faire valoir auprès des instances du Trésor

Article 10: Du bureau

La F.A.S.K.P. est dirigée par un bureau de six membres minimum, élus pour deux années à l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles une fois de suite.
L’Assemblée choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d’un :
Président
Vice-président
Secrétaire
Trésorier
Chargé des relations entre la paroisse et la pastorale des migrants
Chargé de matériel
Chargé de matériel Adjoint

Article 11 : Du remplacement

En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 12: Réunion du bureau

Le bureau se réunit une fois au moins par mois sur convocation du Représentant, ou sur la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Représentant est prépondérante.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 13 : Réunion de la F.A.S.K.P.

La F.A.S.K.P. se réunit tous les deux mois sur convocation du Représentant. L’ordre est établi conjointement avec le Secrétaire ou avec au moins deux membres du bureau.

Article 14: Assemblée Générale Annuelle

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres  de la F.A.S.K.P. Elle est réunie une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de la F.A.S.K.P.  sont convoqués par le Représentant.
L’ordre du jour est obligatoirement indiqué sur la convocation et ne devront être traité, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumis à l’ordre du jour.
Le Représentant, assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée. La situation morale de la F.A.S.K.P. est exposée et approuvée par l’Assemblée.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée. Il est procédé, lorsque cela est prévu, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret, des membres du bureau sortant.

Article 15: Rencontre Festives Trimestrielle

La F.A.S.K.P. se retrouve en Rencontre Festive une fois par trimestre pour raviver, resserrer et ressouder les liens de Fraternité autour d’un repas. Au cours de ces rencontres festives, peuvent être traités des questions d’organisation de la F.A.S.K.P. suivant l’ordre du jour proposé par le bureau. D’autres personnes aussi peuvent y être invitées.

Article 16 : Célébration de la fête de Saint-Kisito

La FASK.P. a choisi Saint-Kisito comme saint patron. Il est le plus jeune des martyrs de l’Ouganda. En effet vingt-deux martyrs de l’Ouganda avaient témoigné de leur foi, entre 1885 et 1887. L’Eglise célèbre Saint Charles Lwanga (Responsable des pages du Roi) et ses compagnons le 3 juin.
Chaque année la F.A.S.K.P. célébrera lors d’une messe dominicale une fête aux alentours du 3 juin, soit le dimanche avant ou le dimanche après cette date.

Article 17 : De l’animation

La F.AS.K.P. dispose d’une chorale pour animer toutes ses festivités dans le cadre de la paroisse et/ou dans le diocèse.

Article 18: Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, pour toute modification des statuts, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Représentant peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 12.

Article 19: Règlement Intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de la F.A.S.K.P.

Article 20: Dissolution

En cas de dissolution prononcée par deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, les biens de la F.A.S.K.P. seront remis à la paroisse Saint Pierre de Plaisir.